top of page

Bilan du mois - Avril 2017


Bonjour à vous !

En avril, mon rythme de lecture a quelque peu diminué, même si mon nombre de livres lu reste tout de même conséquent.

Alors, sans plus attendre, voici mes lectures du mois d'avril :

Les romans

Watership down de Richard Adams : Jolie découverte, que ce Watership down de Richard Adams. Pour plus de détails, c'est par ici.

Une histoire de cowboy de Claudine Douville : Lu dans le cadre du challenge mystère. Mon avis par là.

La Trilogie Trylle, tome 2 : Déchirée d'Amanda Hocking : Le tome 1 ne m'avait pas du tout convaincu. Mais comme cette histoire n'avait plus que 2 livres à lire, je l'ai fait tout de même pour donner une chance aux personnages et à l'histoire d'évoluer. J'ai bien fait, car même si cette série n'est pas extraordinaire, selon moi, le tome 2 et 3 augmentent la qualité de cette trilogie. Les personnages évoluent, l'histoire se développent et le tout devient pas mal plus intéressant à lire que le premier tome.

Marée montante de Charles Quimper : Tout petit livre, qui ne m'aura pas fait vivre autant d'émotion que je m'y attendais.. Pour les détails, cliquez ici.

La Trilogie Trylle, tome 3 : Élevée d'Amanda Hocking : Voir plus haut pour un avis sur les tomes 2 et 3.

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole : Mon avise se trouve ici, si cela vous intéresse !

Le fil des kilomètres de Christian Guay-Poliquin : Magnifique découverte et beau grand coup de coeur pour ce petit livre. Pour l'avis détaillé, c'est en cliquant là !

Les bandes-dessinées

Voyage aux ombres d'arleston, Alwett & Augustin : Une belle fable, qui, même en se déroulant dans l'univers de Troy, est bien différente des autres BD de ce monde. Les dessins sont superbes et le scénario plutôt original.

Tykko des sables, tome 1, 2 et 3 d'Arleston, Melanÿn & Keramidas : Ici aussi, l'histoire se déroule dans le monde de Troy, par contre, j'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans une trilogie de trop... Tirer le maximum d'un monde en créant beaucoup de saga différente n'est pas toujours une excellente idée. Fort heureusement, le tome 2 et 3 m'ont plus accroché que le 1. Par contre, cette trilogie ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire.

Les albums jeunesse

Vieux Thomas et la petite fée de Dominique Demers & Stéphane Poulin : Bien difficile d'égaler L'oiseau de sable, une autre collaboration entre Dominique Demers et Stéphane Poulin. Bien que jolie comme tout, cette histoire est trop abrupte. Les dessins, par contre, restent toujours aussi sublimes. Il n'en reste pas moins que je suis toujours fan de Dominique Demers et du coup de crayon de Stéphanie Poulin.

L'homme sans chaussettes de Jennifer Couëlle & Ninon Pelletier : Mignon comme tout, L'homme sans chaussettes offre une belle leçon de vie. Par contre, je ne suis malheureusement pas très fan des dessins...

Le dompteur de vent de Bernard Villiot & Thibault Prugne : Un chouia en dessous de Le souffleur de rêves, qui m'avait beaucoup plu, mais Le dompteur de vent est tout de même une très belle histoire, avec de magnifique dessins. Les collaborations entre ces deux hommes fonctionnent à merveille pour moi !

L'enfant qui n'avait jamais vu une fleur d'andrée-Anne Gratton & Oussama Mezher : Ces deux auteurs nous offre ici une très belle ouvrage, qui selon mérite d'être lu, autant par/pour les enfants que par les adultes.

Bon mois de mai !

bottom of page