top of page

Le signal - Maxime Chattam


RÉSUMÉ

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis.

si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.

AVEZ-VOUS DÉJÀ EU VRAIMENT PEUR EN LISANT UN LIVRE ?

MON AVIS

Sans conteste l'un des meilleurs romans d'horreur que j'ai pu lire ! Et je dois dire que je suis souvent bien difficile dans le genre horreur/thriller. Ça ne m'en prend pas gros pour décrocher (ou ne pas embarquer, tout simplement) de l'histoire et souvent, je ne suis pas surprise par la plupart des événements que peuvent vivre les personnages. Mais ici, Maxime Chattam signe un roman surprenant et angoissant, qui a su me happer dès le premier chapitre.

Je n'ai pas eu peur à proprement parler (j'ai compris dans les dernières années qu'il m'en fallait pas mal plus que je pensais pour avoir peur ^^). Mais j'ai vécu pas mal de moment de tension où je retenais mon souffle pendant un certain moment. Il y a certes quelques longueurs, quelques répétitions et aussi quelques clichés du genre horreur, mais ceux-ci sont rapidement rattrapés par la tension palpable et parfois presque insoutenable du roman. Celui-ci m'aura tenu en haleine pendant plusieurs jours. J'ai même eu de la difficulté à lâcher le roman certains soirs.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, auxquels je me suis rapidement attachés, pour la plupart (parce que certains sont détestables !). J'ai même été triste de les quitter à la fin... Maxime Chattam a créé des personnages attachants et ceux-ci sont extrêmement bien travaillés. Il faut s'accrocher un peu parce qu'il y en a quand même beaucoup et retenir tous ces noms au début n'a pas été facile, mais une fois bien ancré dans l'histoire, on ne peut qu'apprécier suivre leur stupéfiante histoire.

La conclusion de l'histoire, le pourquoi du comment, peut surprendre (du moins, moi je l'ai été) et peut aussi en rebuter certains, selon moi. Mais de mon côté, j'ai complètement adoré et j'adhère tellement à cette idée originale ! Maxime Chattam est allé dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout, je dois dire.

Un point très positif dont je tiens à parler : la carte. J'adore quand un(e) auteur(e) ajoute une carte à son roman, ça permet à mon cerveau de bien assimiler les lieux où l'auteur(e) situe son histoire, car j'ai souvent bien de la difficulté avec mon imagination de ces moments-là. Alors, vous comprendrez qu'une carte m'est toujours utile. J'ai d'ailleurs consulté la carte de Mahingan Falls à de nombreuses reprises !

Alors, il va sans dire que ce roman m'a énormément plu ! Avec le recul, je n'arrive pas à le mettre dans mes coups de coeur pour les quelques raisons spécifié plus haut, mais je le classe sans hésitation dans ma nouvelle catégorie ''J'ai frôlé le coup de ♥ !'' et ça c'est une excellente mention, selon mes critères ! ;-)

Le signal est un roman sombre et efficace et l'histoire est prenante et angoissante à souhait. Il s'agissait de ma première lecture de l'auteur et je peux vous l'assurer, certainement pas la dernière !

| Albin Michel • 740 pages • Horreur, Thriller \

Laura

bottom of page