top of page

Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 2 : Sans forme - Gail Carriger


RÉSUMÉ

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

MON AVIS

J'avais choisi comme lecture en décembre 2017, lors du challenge mystère (avec le thème Steampunk), le 1er tome de cette saga. Eh bien rebelote pour cette année, avec le thème Science-fiction !

Je dois dire bien franchement que je pourrais prendre mon avis du 1er tome et le copier ici, sans rien changer. J'ai effectivement eu le même ressenti pour ce 2e tome. Il y a un manque énorme d'action selon moi et le principal du roman tourne surtout autour de la relation d'Alexia et Woolsey. Bref, comme le tome 1. Heureusement, cette relation est très intéressante et très comique ! Elle sort totalement de l'ordinaire, pour l'époque décrit dans le bouquin. I C'est savoureux à lire. Cependant, travailler sur l'intrigue un peu plus aurait été gagnant et aurait permis à la relation d'Alexia et le compte d'être un peu moins redondante.

Pour tout vous dire, durant ma lecture, je me demandais même si je n'allais pas arrêter cette saga, même si je trouve les personnages fort appréciables (excepté Ivy Hisselpenny, que j'ai fini par trouver insupportable !). Mais voilà... Cette fin... Elle m'aura fait changer mon fusil d'épaule, ça je peux vous le dire ! Maintenant, je peux vous assurer que la suite sera évidemment lue, un de ces jours !

Mon avis est plutôt bref, mais je n'ai bien franchement pas grand-chose à dire, malheureusement. J'ai apprécié ma lecture, somme toute, particulièrement pour ses personnages colorés. Mais l'histoire manque énormément d'action et le roman perd un peu de son intérêt à cause de ça. Reste à voir si la suite sera un peu plus mouvementé. Je l'espère !

| Calmann-Lévy (Orbit) • x pages • Science-fiction, bit-lit |

V.f. de ''The parasol Protectorate, book 2: Changeless''

 

Laura

bottom of page