top of page

La vie magique - Natalie Jean


RÉSUMÉ

Miranda est synesthète, mais comme elle dit : Faut pas en faire une maladie, c’est juste que tes sens se mettent en équipe sans que t’aies un mot à dire. Dans le monde qu’elle arpente, lessons ont des formes, les lettres, des couleurs, et les textures,des parfums.

Petit animal parmi les autres sur les sentiers de sa forêt bien-aimée comme dans les corridors du collège, elle traîne son cahier partout, attentive aux détails de la réalité et à la fiction des jours.

Au sommet de l’enfance mature, entre le présent et la mémoire des choses, Miranda raconte la puissance de l’amitié, la beauté éclatante de la nature et le trésor caché légué par une mère aimante.

MON AVIS

Il existe de ces livres qui portent leur titre à merveille. Il existe aussi de ces livres qui font un bien fou. La vie magique entre dans ces deux catégories. Natalie Jean nous offre ici un livre d'une grande beauté, qui m'a rapidement emporté dans l'univers simple, mais oh combien agréable à lire de Miranda, jeune fille de 17 ans.

J'ai trouvé ce roman empli de douceur et cette histoire est arrivée à m'émouvoir à de nombreuses reprises. Je l'ai trouvé touchant, mais aussi assez drôle ! J'ai ressenti un grand bien-être en lisant ce roman et je pense que ça vaut la peine de le souligner.

Comme je le disais plus tôt, le mot ''magique'' que l'on retrouve dans le titre est un mot qui représente à merveille l'histoire de Miranda. Ici, on ne parle pas de la magie comme on peut la voir dans un roman de littérature de l'imaginaire. Pas de sorciers ou autres créatures magiques, non, il est question de la magie de la vie, celle que l'on voyait avec facilité étant enfant et que l'on perd en vieillissant. En finissant le roman, j'ai eu envie de me remettre à croire à cette magie, celle qui nous donne du bonheur et nous fait sourire, celle qui nous met des étoiles dans les yeux !

J'ai grandement apprécié le personnage de Miranda qui est une jeune fille lumineuse et intelligente. Son père aussi est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. C'est une famille comme je les aime et qui accroche mon attention dès le début !

L'écriture de Natalie Jean est tellement, mais tellement belle ! Elle est poétique, exquise et m'a énormément plu. Je découvrais l'auteure avec ce roman et je vous jure que ce ne sera pas la dernière fois !

Son seul défaut... Il est trop court ! Mais dans le fond...non. Le fait qu'il soit court nous permet de plonger directement dans la vie de Miranda, dans sa vie magique et c'est sans doute ce qui le rend si beau !

Je pense qu'il est assez clair que ce livre a trouvé un écho en moi ! C'est le genre de livre que l'on serre sur son coeur en le finissant, les yeux brillants, emplis d'étoiles et de larmes (de bonheur). Oui, oui, ce livre m'a fait ressentir tout ça !

| Leméac • 173 pages • Contemporain |

Laura

bottom of page