top of page

Peter Pan - Simon Rousseau


RÉSUMÉ

Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

La réécriture la plus sombre du conte classique Peter Pan jamais imaginée, entre vos mains. Oserez-vous plonger dans ce Conte Interdit ?

MON AVIS

Mais bon sang, ce livre est une véritable bombe ! Voilà, je ne peux m'empêcher de m'exclamer de la sorte, car lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais pratiquement en état de choc. Ce livre, qui ne fait que 230 pages, m'aura laissé sur le cul, c'est dire !

La réécriture de Peter Pan par Simon Rousseau est un véritable page-turner, une vraie addiction. Dès les premières pages (et je n'exagère pas en disant que c'est réellement dès les premières pages), j'ai eu une envie irrépressible de tourner les pages et ce, jusqu'à ce que j'aie terminé le livre. Il m'a pourtant fallu le déposer plusieurs fois, mais ce ne fut pas de gaieté de coeur, je peux vous le dire !

Simon Rousseau a écrit ici une histoire addictive, teinté d'horreur et de suspense. Il a su créer des personnages noirs et énigmatiques, qui n'ont pas été et ne sont certainement pas épargnés par la vie. C'est intense, c'est sombre, c'est parfois dur à lire tant certains passages sont, disons-le, plutôt horribles.

La façon dont les éléments importants du conte original (les personnages, tout particulièrement) ont été utilisés est judicieuse. J'ai souri à plusieurs moments, car l'adaptation de Simon Rousseau est, selon moi, plus que réussi, même si on est très loin du monde merveilleux de Neverland de James Matthew Barrie.

Bien entendu, on parle ici d'un roman faisant partie de la série des Contes Interdits, alors il va sans dire que l'on ne passe pas à côté de moment de lecture plutôt (voire même très) dur à lire. J'ai sans doute fait la grimace à de nombreuses reprises. Un passage en particulier m'a fait détourner le regard... Je devais prendre une pause et reprendre mon souffle... J'en ai même laissé échapper quelques larmes tellement ce moment fut plutôt atroce à lire.

Ceci dit, j'ai hésité à classer ce livre parmi mes coups de coeur, dû justement, à ces plusieurs passages atroces et sordides, mais l'intensité avec laquelle j'ai vécue cette lecture et la vitesse à laquelle j'ai tourné les pages, ne peuvent que me faire comprendre que oui, je me trouve face à un coup de coeur. Il y a fort longtemps qu'une lecture ne m'aura pas autant brassée ! Et pour être franche, je ne m'attendais pas du tout à cela. Simon Rousseau, je te lisais pour la première fois, mais ce n'est certainement pas la dernière !

Lu en lecture commune avec :

| aDa• 230 pages • Horreur |

 

Laura

bottom of page