top of page

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 11 : La justice céleste - Anne Robillard

RÉSUMÉ

Emprisonnée dans le passé, Kira cherche désespérément une solution pour rentre chez elle. Les anciens Enkievs lui seront d'un précieux secours, malgré leurs facultés magiques limitées.

En dépit de ses blessures et de l'inefficacité de son nouveau serviteur ailé, Akuretari demeure un ennemi redoutable. Profitant du chaos sur le continent, il y déclenche de terribles cataclysmes. Seul un douloureux sacrifice de la part d'un Chevalier pourra enfin mettre un terme à sa vengeance.

Les habitants d'Enkidiev font face à une nouvelle menace lorsque l'Empereur Noir choisit ce moment précis pour porter le coup de grâce aux Chevaliers d'Emeraude et à leurs alliés. Il est toutefois loin de douter que l'amour innocent d'un enfant et le courage d'un Elfe retarderont ses projets d'invasion.

MON AVIS

/!\ Spoiler Alerte /!\

Et voilà. Un autre tome des Chevaliers d'Émeraude de lu. Il n'en reste qu'un seul ! Maintenant, que puis-je dire sur cet avant-dernier tome ? Je dois avouer qu’au bout de 11 tomes, même si plusieurs nouveaux éléments viennent s’ajouter à l’histoire, je ne sais plus trop quoi dire...

Bon, tout d’abord, cet avant-dernier tome m’a moins plu que le précédent, qui m’avait énormément tenu en haleine. J’ai eu un peu plus l’impression de ressentir quelques longueurs, par-ci par-là, malgré l'action qui ne s'interrompt pratiquement jamais.

Je pense aussi que plusieurs petits éléments négatifs ont fait en sorte que j’ai un peu moins apprécié. Je les énumère ici :

- La décision de Jason, en fin de roman. Ce personnage m’a déçue pour la première fois. Je ne m’attendais pas à une décision comme celle-ci de sa part. Avec le recul par contre, je me dis qu'après la disparition de Liam et ensuite le départ de Wellan, on peut, en quelque sorte, comprendre un peu.

- L'attachement de Kira pour Lazuli, qui étant l’un des ancêtres de Sage, lui ressemble beaucoup. Je comprends sa réaction, d’autant plus qu’elle croit Sage mort, mais ce que je ne comprends pas, c’est que l’auteure ait pris cette décision. Je n’en vois pas l’intérêt, du moins pour l’instant. Qui sait, peut-être que le 12e et dernier tome me réservera bien des surprises...

- Aucun chapitre n’est consacré à Liam, qui en avait pourtant plusieurs dans le tome 10. Il me semblait un personnage plutôt important, mais ici, aucune nouvelle. Il est cité deux ou trois trois, mais sans plus et ça m’a un peu déçue, je l’avoue.

- La mort de Wellan, qui m'a, en quelque sorte, brisé le coeur. Je dois dire que je m’y attendais beaucoup, mais le lire pour vrai, c’est... quelque chose ! D’autant plus qu’on nous laisse croire que c’est irréversible. Qui sait, un miracle surviendra peut-être dans le dernier tome !

Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai été complètement déçue par cette lecture, parce que, globalement, j’ai plutôt apprécié ce 11e tome. Mais... je pense que l’histoire s’étire un peu trop en longueur et que la qualité du récit diminue par le fait même. J'espère sincèrement que le 12e et dernier tome saura me surprendre et faire en sorte que la saga ne se termine pas en queue de poisson. À suivre !

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

Book's Fever - Petite Bulle - Readeuse

| Mortagne• 478 pages • Fantasy, jeunesse |

 

Points obtenus : 3

Laura

bottom of page