top of page

Un choix - Nicholas Sparks

RÉSUMÉ

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... Travis Parker a de quoi faire des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique: il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin...

Onze ans plus tard survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant: jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant?

MON AVIS

Il suffit de prononcer le nom de Nicholas Sparks pour que je tende l'oreille. Et si vous avez l'idée de me mettre un de ses livres entres les mains, vous me perdez assurément pour quelques heures (Bon, j'exagère un peu... Le nombre de livres de cet auteur dans ma PAL peuvent en témoigner). Enfin, je pense que c'est plutôt clair, Nicholas Sparks est pour moi une valeur sûre. Même si je n'ai pas toujours un coup de coeur pour ses histoires, je passe toujours un bon moment de lecture. Ce fut le cas pour Un choix.

Certes, l'histoire de Travis et Gabby n'est pas des plus originale et est bien souvent prévisible. Rien de surprenant et certains pourraient même qualifier cette histoire comme étant quelque peu cliché. Oui, on ne se le cachera pas, c'est le cas. Mais bon sang que ça fait du bien de lire une histoire d'amour comme ça une fois de temps en temps ! Mon côté romantique (assez grand, je dois l'avouer) est comblé suite à cette lecture.

Je ne me suis pas particulièrement attaché à Gabby ou à Travis individuellement, mais ensemble, ils forment un couple tellement adorable et touchant que je n'ai pu faire autrement que d'être attendrie par leur histoire. Je peine un peu à croire qu'une telle perfection puisse exister dans un couple, mais bon, on a bien le droit de rêver un peu à l'occasion, non ? ;)

J'ai quelquefois eu un peu de difficultés avec les dialogues, que je ne trouvais pas très naturels et parfois un peu creux. Mais les pages défilaient tellement vite, que je passais rapidement à d'autre chose et oubliais rapidement cet aspect plus négatif du bouquin.

Un choix ne m'aura pas autant touché que d'autres des romans de Nicholas Sparks, mais cela ne m'aura pas non plus empêché de passer un très beau et bon moment de lecture. C'est encore une réussite pour cet auteur que j'apprécie tant !

| Le Livre de Poche • 376 pages • Drame, Contemporain |

V.f. de ''The choice''

 

Laura

bottom of page