top of page

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 10 : Représailles - Anne Robillard


RÉSUMÉ

Presque au terme de leur incubation, les larves d'insectes semées dans le sol de tout Enkidiev s'apprêtent à sortir de leur sommeil. Après avoir savouré quelques années de paix, les Chevaliers se préparent à affronter ce nouveau fléau. Bien décidé à se venger de Parandar, le dieu déchu Akuretari profite de cette diversion pour traquer les humains en possession des armes de Danalieth. Il apprendra à ses dépens que leur instinct de survie est remarquable.

À l'occasion d'une tragédie au Royaume de Diamant, le Roi Onyx affiche ses véritables couleurs, semant du même coup le doute dans l'esprit de ses Chevaliers. Malgré tout, son fidèle ami, Hadrian d'Argent, ne désespère pas de le ramener à la raison.

Frustré par les incessants déboires de son sorcier, l'Empereur Noir décide de passer lui-même à l'attaque. Son intervention funeste mettra enfin la prophétie en action. Mais en même temps, elle privera l'Ordre du bouclier de Lassa...

MON AVIS

Lors de mon inscription sur Livraddict, j’avais indiqué que j’avais déjà lu ce tome, mais ce n’est clairement pas le cas ! Lors des précédents tomes, j'avais de vagues souvenirs de certains événements, même si certains étaient faussés. Pour ce tome-ci, rien du tout. Je dois dire que j'ai bien l'impression que ça m'a aidée, car c'est sans doute la première fois que je ne ressens aucun ennui durant ma lecture. Je me suis retrouvée plongée dans l'univers des Chevaliers dès les premières pages et n'en suis pas décroché, jusqu'à la toute fin. J'étais même bien surprise d'avoir déjà terminé mon bouquin !

Vous l'aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, l’action ne s’interrompt presque jamais et de nombreux événements viennent perturber les Chevaliers. On suit maintenant les histoires de plusieurs personnages, ce qui fait que l'on se promène d'un endroit à l'autre, d'un chapitre à l'autre.

On retrouve encore, bien entendu, plusieurs personnages principaux, entres autres, Wellan, Lassa, Jenifael, et bien entendu Onyx. Parlant d'Onyx... Je dois dire que j'ai de plus en plus de difficultés avec son tempérament sanguin. J'aurais bien apprécié que le mélange des personnalités de Farrell et Onyx restent toutes les deux. M'enfin... Étrangement, la présence de Kira est très peu noté, elle qui pourtant a un rôle assez important dans cette histoire. La fin du bouquin me laisse présager qu'on l'a verra bien plus dans le tome suivant. Un autre personnage prend ici un peu plus de place et c'est bien apprécié ! Il s'agit de Liam, qui se retrouve séparé des autres Chevaliers par un malheureux événement, dont je ne parlerai pas plus. C'était plutôt agréable de le suivre un peu plus !

Bref, ce tome 10 nous réserve beaucoup d'action et d'événements plutôt malheureux ! On sent que la fin approche, car ça bouge beaucoup plus et ça, j'aime ça ! J'ai été totalement entraînée par la suite des aventures des Chevaliers D'Émeraude. Il me tarde de découvrir la suite !

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

| Mortagne• 503 pages • Fantasy, jeunesse |

 

Points obtenus : 4

Laura

bottom of page