top of page

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 5 : L'île des lézards - Anne Robillard

RÉSUMÉ

Les Chevaliers d'Émeraude s'embarquent en direction de l'île des lézards. Leur mission ? Reprendre les femmes et les fillettes que les reptiles ont enlevés au Royaume de Cristal. Les vaillants soldats se mettent en route au début de la saison des pluies et atteignent la côte après maintes aventures.

Wellan a décidé de n’emmener que quelques-uns de ses hommes et de laisser les autres de garde à Zénor. Kira est du voyage, de même que le Magicien de Cristal, qui a souhaité les accompagner dans cette périlleuse expédition. Ce dernier réserve d’ailleurs une surprise de taille tant aux reptiles qu’aux braves soldats d’Émeraude.

Pendant que ses compganons voguent sur l’océan, Dampsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Écuyers restés avec lui dans le château abandonné. Mais quelle est cette nouvelle menace qui plane ? Ils le découvriront bientôt, lors d’une attaque menée contre eux par un nouveau serviteur de l’Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth.

MON AVIS Je reprends tranquillement pas vite mon retard sur la lecture commune de cette saga. Encore une fois, malgré une relecture, j'ai presque l'impression de lire cette saga pour la première fois. Quelques détails me reviennent en mémoire, mais pour la plupart, je n'en garde que très peu de souvenirs.

Le départ de plusieurs Chevaliers pour l'île des lézards est, selon moi, très bénéfique au récit. L'histoire se déroule donc en grande partie en trois endroits différents, ce qui m'a fortement plu. Cela m'a permis de bien accrocher, car jamais les événements ne s'étiraient en longueurs.

Côté personnages, ceux-ci évoluent encore positivement (de plus en plus sages, matures, etc), ce qui fait que je m'attache de plus en plus à eux. Farrell, le nouveau venu, est lui aussi, très intéressant, quoiqu'un peu trop semblable à Sage. Ils ont le même ancêtre certes,mais selon moi, ce n'est pas une raison pour avoir une personnalité si semblable. Je ne me souviens plus vraiment de l'évolution de ces personnages au fil des prochains tomes, mais j'espère qu'ils seront un peu plus différents l'un de l'autre.

L'écriture est encore plutôt agréable à lire, mais parfois, je trouve les dialogues un peu faux. Le récit en tant que tel est plutôt simpliste, car très peu d'événements sont réellement surprenants, ce qui est plutôt dommage, mais pas dramatique non plus, car le tout est assez intéressant pour que l'on veuille poursuivre la lecture, fort heureusement.

Ceci dit, malgré les défauts de cette saga, c'est toujours plaisant et pas du tout redondant (pour l'instant) de suivre à nouveau les aventures de Wellan, Kira et les autres personnages. Le tome 6 sera sans doute relu très bientôt, d'ailleurs !

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

| Mortagne• 474 pages • Fantasy, jeunesse |

 

Points obtenus : 3

Laura

bottom of page