top of page

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 4 : La princesse rebelle - Anne Robillard

RÉSUMÉ

Âgée de dix-neuf ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d'Émeraude, ignorant qu'il est possédé par l'esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier décide enfin de se venger d’Abnar, Wellan et les Chevaliers d’Émeraude doivent déployer toute leur force pour l’empêcher de détruire leur allié immortel. Ils seront alors stupéfiés par la puissance qu’Abnar a jadis accordée aux anciens soldats de l’Ordre..

Lorsque redevenu lui-même, Sage constate qu’il n’a aucun souvenir des quatre dernières années, mais Kira lui apprend patiemment tout ce qu’il doit savoir. Pour conserver son titre de Chevalier, le jeune guerrier devra de nouveau se soumettre aux épreuves magiques d’Elund. Mais réussira-t-il ?

Tandis que les célébrations données en l’honneur de Parandar, le dieu de tous les dieux, battent leur plein, un homme agonisant surgit dans la cour du Chateau d’Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la population côtière. Les valeureux soldats se précipitent aussitôt au secours des villageois éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

MON AVIS Enfin... ! C'est avec un certain soulagement que je peux dire que ma réticence et mon manque d'enthousiasme que j'avais au début de ma relecture de cette saga sont enfin disparus. Cette relecture m'a prise plus de temps que les trois premiers tomes, mais il n'en reste pas moins que c'est celle dont, pour l'instant, j'ai eu le moins de difficultés à poursuivre.

Le rythme de l'histoire est encore assez lent et je me rends compte que l'écriture d'Anne Robillard est, selon mes goûts actuels, un peu trop simpliste. Mais tout de même, ça lit très bien, sans accro et malgré tout, plusieurs événements viennent donner un peu d'action, heureusement.

J'ai beaucoup apprécié les petites leçons d'histoire, qui nous font connaître un peu mieux le continent d'Enkidiev. J'ai bien aimé aussi vivre quelques instants au côté de Jasson et sa famille, bien que ce soit de très courte durée. Et puis, quelle réel plaisir de retrouver un Wellan de plus en plus mûr, qui contrôle de mieux en mieux sa colère (pas toujours, je vous l'accorde); de voir que Kira est elle aussi de plus en plus mature (d'ailleurs, si on exclut le petit acte de rébellion du début, avec son armure mauve, elle est où la princesse rebelle du titre ?!?). Le ''retour'' de Sage m'a quelque peu déstabilisé, car j'aimais beaucoup ce personnage dans le tome 3 et... je sais pas, je l'ai trouvé un peu faible, un peu effacé. Ce personnage aurait gagné à garder certains côtés de la personnalité d'Onyx,. Bon d'un autre côté, je peux comprendre, il a quand même perdu quatre ans de sa vie. J'espère que son caractère se raffermira au fil des tomes (j'avoue ne plus me souvenir réellement de la suite...).

Je continue de penser que tout est trop facile pour les chevaliers, malgré un décès plutôt triste. J'ai vraiment l'impression que tout se résout en un claquement de doigt. De plus, pour les aspects négatifs, j'ajouterai que quelques répétitions m'ont fait un peu grincer des dents. Par exemple, ce n'est plus nécessaire de dire que les Chevaliers peuvent tous entendre les échanges télépathiques, même si ceux-ci n'ont lieu qu'entre deux personnages. Je ne sais plus combien de fois ceci est répété dans le récit, mais assez pour que je le remarque et que ça m'embête un peu.

Mais bon, vous aurez compris que, malgré ces quelques petits aspects négatifs, ce 4e tome m'a beaucoup plus emballé que les trois premiers. Plus j'avance dans ma relecture et plus je suis à fond dans l'histoire.

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

| Mortagne• 489 pages • Fantasy, jeunesse |

 

Points obtenus : 3

Laura

bottom of page