top of page

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 2 : Les dragons de l'empereur noir - Anne Robillard


RÉSUMÉ

Maintenant âgée de neuf ans, Kira désire plus que tout au monde devenir Écuyer. Mais pour la protéger de l’Empereur Noir, Wellan et le magicien Élund doivent refuser sa candidature. Décidant alors de prendre son destin en main, la fillette conjure un Chevalier mort depuis des centaines d’années afin qu’il lui apprenne le maniement des armes.

Pendant ce temps, les dragons d'Amecareth font des percées surprenantes sur le territoire d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Émeraude et leurs nouveaux Écuyers partent donc à la chasse aux monstres. Au même moment, Asbeth, le sorcier à la solde de l'empereur, se prépare à s'attaquer aux guerriers magiciens, semant la destruction sur son passage.

Désirant accroître sa puissance magique avant d'affronter l'homme-oiseau en duel, Wellan se rendra au Royaume des Ombres, où il recevra l'enseignement des maîtres magiciens. Il y découvrira aussi un grand secret...

MON AVIS Bien que ce tome a été lu en novembre 2017, j'ai bien du mal à me souvenir exactement en quoi consistait ce deuxième tome (j'ai vraiment un problème de mémoire, concernant mes lectures...)... Je vais tâcher de vous écrire un avis le plus complet possible.

Tout d'abord, je le dis, ce 2e tome, bien que j'ai encore eu du mal avec l'écriture un peu trop jeunesse d'Anne Robillard, m'a beaucoup plus convaincu que le 1er tome. Encore une fois, j'ai eu l'impression de lire cette histoire pour la première fois (ou presque), je pense donc que cela m'a aidée à ne pas trop ressentir de longueur.

Nous avançons de quelques années dans l'histoire, ce qui n'est pas un mal, car nous pouvons voir l'évolution des personnages plus distinctement. Kira devient une jeune fille de 9 ans, qui a bien de la difficulté à obéir aux ordres. Wellan contrôle de mieux en mieux sa colère, mais n'en reste pas moins aussi têtu que dans le 1er tome. Quant aux autres personnages, leur présence est un peu effacée, selon moi, ce qui fait que je ne m'attache pas vraiment à eux, même si j'apprécie leur différente personnalité.

L'action est un peu plus présente, l'histoire évolue et de nouveaux personnages font leur apparition, autant du côté des gentils, que des méchants. Mais... Suis-je la seule à trouver que tout est assez facile, pour les Chevaliers ? Certes, un événement en particulier vient bouleverser l'Ordre (surtout Wellan, en fait) et les lecteurs (du moins, dans mon cas. Ouais, j'ai versé quelques larmes..). Mais sinon, tout se passe si bien et à un rythme assez rapide pour les Chevaliers, non ? Tout s'enchaîne parfaitement, presque sans anicroches. M'enfin, il faut dire que cette saga est avant tout écrite pour les enfants, jeunes adultes, alors, je peux comprendre que l'auteure ait voulu une certaine facilité dans l'histoire.

Ceci dit, je n'accroche pas encore complètement au récit, particulièrement dans les premiers chapitres. Ça m'a pris vraiment un bon moment avant d'embarquer assez dans l'histoire pour tourner les pages plus rapidement, afin de connaître la suite plus hâtivement.

La suite me permettra-t-elle de retrouver l'engouement que j'avais eu à l'époque où j'avais lu les 10 premiers tomes (et même relu plusieurs fois les premiers) ? Où serais-je encore désappointé par cette relecture ? Vous le saurez prochainement ! ;-)

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

| Mortagne• 474 pages • Fantasy, jeunesse |

 

Points obtenus : 3

Laura

bottom of page