top of page

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan


RÉSUMÉ

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

MON AVIS

Quelle agréable lecture ! Je suis bien contente d'avoir commencé l'année avec ce feel good book, qui, malgré ces quelques petits défauts, a su me charmer.

J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du challenge mystère 2018. Nous devions lire un livre dont l'action se déroule dans l'univers culinaire. Ce premier thème m'a bien surprise, mais j'ai fini par trouver celui-ci et j'en suis bien contente. D'autant plus que, plus j'avançais dans ma lecture et plus je me rendais compte que ce bouquin comblait parfaitement le thème !

Cette lecture m'a mis le sourire aux lèvres à plusieurs reprises, j'ai même parfois ri. C'est le genre de bouquin qui nous fait se sentir bien, en accord avec les personnages, même si certains événements sont un peu moins heureux (oui, j'ai eu droit à quelques petites larmes... !).

Durant ma lecture, je me suis dit à quelques reprises que si celle-ci continuait dans ce sens, elle risquait d'être un coup de coeur ! Malheureusement, la dernière partie du livre est, selon moi, un peu trop tiré par les cheveux et certains événements ne concordent pas avec le reste de l'histoire. J'ai aussi ressenti quelques longueurs, mais rien de bien dérangeant, finalement.

J'ai apprécié la multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres (ou presque), qui font de cette île une place qui semble merveilleuse où l'on aurait envie de s'y installer, nous aussi. J'ai eu du mal à m'attacher à Polly au début, mais au final, j'ai bien apprécié ce personnage.

Mais attention ! Après cette lecture, il peut vous prendre une forte envie de vous envoler pour une petite île inconnue comme Mount Polbearne et d'y faire du pain !

La petite boulangerie du bout du monde est donc, somme toute, une très jolie lecture, qui m'aura fait bien du bien. Quelques détails m'auront dérangés, mais absolument rien pour m'empêcher de beaucoup apprécier cette jolie histoire.

| Prisma • Contemporain |

V.f. de ''Little beach street bakery''

 

bottom of page