top of page

TAG - C'est enfin l'automne !


Un tag, ben oui, un tag ! (Je me fais penser à Martin Matte et ses annonces de Maxi... ^^) Premier tag sur le blogue et c'est un plaisir de le faire, car j'adore l'automne, celle-ci étant ma saison favorite. C'est Jessika du blog IkaPetiteBulle qui m'a tagué et je vais donc tenter de répondre à ces 10 questions.

1. À l'automne, l'air est frais et clair. Nomme un livre dont l'univers est très vivide.

Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen. Un gros coup de coeur lors de ma lecture, qui je pense, correspond bien au mot ''vivide''. Ce bouquin, c'est une vrai bouffée d'air frais, qui m'a énormément plu.

2. La nature est belle, mais elle se meurt. Nomme un livre qui est joliment écrit, mais qui parle d'un sujet difficile tels que la mort ou le deuil.

Une tonne de bouquins pourrait se retrouver ici, mais j'ai opté pour Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin. L'histoire de Rabbit est une histoire très touchante. Anna McPartlin a su parfaitement raconter l'histoire de ce personnage.

3. Qui dit "Automne" dit "Rentrée scolaire". Nomme un livre non fictif vous ayant appris quelque chose.

Un pas à la fois : Choisir l'obstacle qui nous fait grandir de Sébastien Sasseville. Bon, je n'ai peut-être pas réellement appris quelque chose, mais ce bouquin m'a fait réaliser que malgré ma maladie (diabète), aucun obstacle ne devrait m'arrêter. Sébastien Sasseville, diabétique lui-même est très inspirant !

4. Pour rester au chaud, c'est agréable de passer du temps avec les gens qu'on aime. Nomme une famille ou un groupe d'amis fictifs avec qui vous aimeriez passer du temps.

Encore une fois, il y a plusieurs réponse possible à cette question, mis j'ai opté pour ce groupe hétéroclite que sont les personnages déjantés de l'univers de Troy (Lanfeust de troy, Lanfeust, odyssey, etc). J'ai toujours un malin plaisir à les retrouver (vivement la sortie du prochain album !), car ils me font mourir de rire, particulièrement Lanfeust et Hébus.

5. Les feuilles colorées s'accumulent au sol. Montre nous une pile de livres au couleurs automnales.

6. L'automne est la saison parfaite pour les histoires racontées au coin du feu. Nomme un livre dans lequel quelqu'un raconte une histoire.

Ce n'est pas un livre qui m'a particulièrement marqué, mais que j'ai trouvé tout de même sympathique à lire. Le livre lui-même qui raconte... L'histoire du livre ! C'est plutôt original comme concept, c'est pourquoi il se retrouve ici, Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard.

7. Les nuits deviennent plus longues et plus noires. Nomme un livre sombre et épeurant.

Ce n'est pas un genre que j'ai énormément lu, même si j'aimerais en lire plus. Pour ce tag, j'ai opté pour la bande-dessinée Dans les bois d'Emily Carroll. Je n'ai peut-être pas eu peur, mais les thèmes abordés dans les histoires que constituent ce livre sont clairement sombres et parfois assez... dégoûtantes !

8. La température baisse. Nomme une courte histoire capable de réchauffer le coeur lors d'une journée froide et pluvieuse.

Eh oui, encore une BD ! Celle-ci est clairement capable de réchauffer le coeur et pas juste en automne, en toute saison ! Le jour où le bus est reparti sans elle est une jolie bande-dessinée, qui m'a fait réfléchir.

9. L'automne revient à chaque année. Nomme un bon vieux livre que vous avez adoré et que vous aimeriez relire.

Quelle question ! Étant une personne qui adore relire des bouquins, le choix ne fut pas aisé. J'ai finalement choisi Dix petits nègres d'Agatha Christie. Certains se demanderont ''mais où est le fun à relire un livre, quand on connaît déjà la fin, particulière un livre dans ce genre ?''. Eh bien, voyez-vous, j'ai un petit problème (ou pas) de lectrice... J'oublie facilement... C'est-à-dire que je me souviens de la base de l'histoire, mais souvent, plusieurs détails m'échappent. Prenez ce bouquin, je l'ai lu trois fois et je pourrais le relire, car je ne garde aucun souvenir de qui est le coupable ! C'est bien, non ? ^^

10. L'automne est le temps parfait pour les soirées passé à lire en pyjama. Partage ton accessoire de lecture "cozy" favori.

Je suis littéralement en amour avec cette couverture ! En plus, je viens tout juste de la sortir, étant donné que je la trouvais chaude pour l'été je ne l'utilisais pas, elle était donc précieusement rangé dans mon placard, mais là, avec l'automne qui nous entoure, elle fait son retour et c'était un vrai bonheur de la retrouver (je vous jure que je n'exagère pas... À peine). J'ai jamais vu une couverture aussi douce que celle-ci ! Et à cela s'ajoute un thé (ou deux) mais bon, ça, dans mon cas, c'est tout le temps et pas juste en automne ! ;)

 

Je ne tague personne (ouaip, je suis plate de même, moi ^^) mais si vous le faites, n'hésitez pas à m'envoyer le lien, je l'ajouterai à cet article.

bottom of page