top of page

Avant toi - Jojo Moyes


RÉSUMÉ

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

MON AVIS

Il y a plus d'un mois, je lisais cette histoire, à la fois bouleversante, drôle et totalement addictive. Depuis ce temps je n'ai de cesse de penser à ce bouquin, d'autant plus que j'ai vu son adaptation dernièrement (qui m'a d'ailleurs tout autant plu). Je ne peux donc passer sous silence cette si touchante lecture. Dès les premières pages, j’ai été séduite par cette histoire, sous plusieurs aspects. Les personnages, la relation qui évolue entre Lou et Will, le style de l'auteur... Vous comprendrez donc ici que le coup de coeur a été au rendez-vous et j'ai même l'impression qu'il s'est amplifié avec les semaines.

Avant toi, c'est l'histoire de Lou, jeune femme de 26 ans, qui disons-le, a une vie plutôt monotone. À la suite de la perte de son emploi, elle est engagée par la mère de Will, un homme nouvellement tétraplégique. Elle doit l'accompagner et l'aider en cas de besoin. Lou est loin de se douter que sa tâche est beaucoup plus colossale que ce pourquoi elle croit avoir été engagée.

Le truc qui m'a le plus touché dans cette histoire, c'est que même si sous certains côtés, j’étais loin d’être comme Lou, je me retrouvais, sous d’autres aspects, en elle, mais vraiment beaucoup. Son évolution m’a donc touché. Le personnage de Will, quant à lui est particulièrement touchant, à cause de sa situation, bien entendu, mais aussi par ses décisions, qui ma foi, m'auront fait vivre bien des émotions... La relation entre Lou et Will, bien que plutôt difficile au début, est aussi extrêmement émouvante !

Et puis, cette fin... J’étais en public lorsque j’ai lu la fin du roman. J’ai donc dû retenir une tonne d’émotion qui se bousculait dans ma tête et dans mon cœur et qui ne demandait qu’à sortir en larmes. Ouf... C’est une histoire tellement bouleversante !

Donc, je pense que tout est clair, j'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai trouvé très touchante, mais aussi très drôle, malgré le sujet central plutôt dramatique. Si vous appréciez ce genre de drame romantique, foncez, je suis sûre que vous ne regretterez pas !

 | Milady • 475 pages • Romance, drame |

V.f. de ''Me before you''

bottom of page