top of page

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier


RÉSUMÉ

Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angletere et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

MON AVIS

Encore une fois, le thème du challenge mystère a été plutôt facile pour le mois d'août. Le livre choisi devait encore une couverture verte, tout simplement. Ça tombait bien, je venais d'acheter celui-ci, je l'avais donc sous la main et le choix fut donc très facile.

J'ai entendu beaucoup de bien de Gilles Legardinier, il me tardait donc de découvrir enfin cet auteur. Je dois dire que je n'en ressors pas déçu, mais pas complètement enchanté non plus. Je m'explique. Pour être bien franche, je m'attendais à rire beaucoup plus. J'ai effectivement ri à quelques reprises, mais pas tant que ça. Par contre, je dois dire que le côté un peu philosophique de l'histoire m'a plutôt bien plu et certains moments sont plutôt touchants. Dans la forme, l'histoire m'a un peu fait penser aux livres de Barbara Constantine que j'ai pu lire. C'est-à-dire que plusieurs personnages un peu (beaucoup) meurtris par la vie se retrouvent les uns avec les autres, et au final, se font un bien fou, tombent amoureux, deviennent amis, s'entraident, etc. C'est un aspect qui arrive toujours à me plaire dans un roman et ce fut donc le cas pour celui-ci aussi.

Concernant les personnages, j'ai réussi à les apprécier, mais sans complètement m'attacher à eux. Je trouve cela plutôt dommage, car c'est sans doute pour cela, en partie, que je n'ai peut-être pas accroché tant que ça à l'histoire.

Donc, même si j'ai finalement passé un agréable moment de lecture, celle-ci m'a moins fait rire que j'espérais. Je ne garderai sans doute pas un grand souvenir de ce roman et il sera sans doute oublié d'ici quelques semaines, malheureusement...

| Pocket • 419 pages • Contemporain |

 
bottom of page