top of page

Caraval, tome 1 - Stephanie Garber


RÉSUMÉ

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À dix-sept ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval, aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett y est invitée. Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian , un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian et découvre que le but du jeu, cette année, est de retrouver sa soeur. Le gagnant verra son souhait le plus cher, exaucé. La jeune fille découvre alors, un monde magnifique, empreint de magie. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours.

MON AVIS

Vous savez, parfois, on prend un livre dans nos mains et on sent déjà que celui-ci va nous plaire. Bon, à l'occasion, notre intuition nous joue des tours... Mais parfois, celle-ci a raison, comme dans le cas de Caraval de Stephanie Garber. Je savais déjà que cet univers allait me plaire. Même que, pour tout vous dire, ce fut un coup de coeur !

J'ai complètement adoré l'univers de ce bouquin. J'ai été subjuguée par sa magie. Bon, je ne suis peut-être pas objective, car j'adore me retrouver dans ce genre d'ambiance lors de ma lecture, celle d'un cirque, d'un parc d'attraction, etc. Je suis irrémédiablement attirée par les bouquins dont l'intrigue se situe dans ce genre d'endroit. Vous pouvez donc comprendre que j'ai été totalement conquise par cet aspect du livre de Stephanie Garber !

L'auteur sait aussi parfaitement jouer avec nos nerfs et notre cerveau. Tout comme Scarlett, on ne sait plus qui croire ou non. On se laisse aussi avoir par les illusions et la magie de Caraval. J'ai été soufflée par les nombreuses révélations qui nous sont dévoilées durant l'histoire. J'ai même dû m'exclamer à haute voix deux ou trois fois, tellement j'ai été prise par surprise.

Côté personnage, j'ai, pour la plupart, bien apprécié leur présence. J'ai cependant parfois eu bien du mal avec Scarlett que je trouvais un peu agaçante, à plusieurs moments. Mais ce personnage évolue durant la lecture et ce n'est finalement pas trop lourd de la suivre. Une chance, car elle est le personnage central du roman. J'ai aussi bien apprécié la présence de Julian. Légende aussi, est un personnage fort intéressant. Il n'est jamais réellement présent, mais en même temps, il est partout. Quel mystère ! Et ça, j'adore ça !

Et puis, je ne peux pas passer sous silence cette fin... ! Cet incroyable épilogue, qui m'a complètement coupé le souffle. Si j'avais eu le tome 2 sous la main, je le commençais immédiatement, mais malheureusement, il n'est toujours pas sorti (et sûrement pas prochainement...).

Bref, je pense que vous l'aurez compris, Caraval m'a énormément plu. Son univers, ses personnages m'ont charmés et je ressors très enchantée de cette lecture. Et puis, Stephanie Garber ne nous a clairement pas révélé tous les secrets de Caraval, alors, vivement la suite !

| Bayard (Jeunesse) • 475 pages • Fantastique, Jeunesse |

V.f. de ''Caraval''

bottom of page