top of page

L'amour dure plus qu'une vie - Ann Brashares

RÉSUMÉ

Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophie et prétend-il qu'ils se sont déjà aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu ses souvenirs ressugir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les ofrces obscures qui avaient séparés les deux amants refont surface...

MON AVIS

Depuis ma lecture du roman Toi et moi à jamais d'Ann Brashares, que j'avais complètement adoré, il me tardait de lire les autres livres de cette auteure. Il a cependant fallu plusieurs années avant que je me décide enfin à lire celui-ci, grâce à une lecture commune, organisé sur le groupe facebook Québec Livresque. J'ai proposé ce roman et nous avons été trois à le sélectionner. Ne restais plus qu'à le lire !

Je mentirai si je disais que ce livre m'a complètement plu et que j'ai passé proche d'un coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal à embarquer totalement dans l'histoire. Le début contenant souvent quelques longueurs, selon moi, je n'arrivais pas à m'accrocher au récit, mais une fois bien ancré dans celui-ci, une fois les bases posées, les pages ont défilé plus vite et j'ai pu apprécier un peu plus l'histoire.

Ce qui m'a aussi empêché d'adhérer complètement au récit, c'est que j'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages. Particulièrement Lucy, qui m'a bien souvent paru... comment dire... vide, sans couleur... ? J'ai trouvé Daniel plus intéressant, dû à ses nombreux souvenirs de ses vies antérieures, que j'ai trouvé fort intéressants. Par contre, je ne ressentais rien de particulier pour eux, même si leur histoire était belle et crédible.

J'ai cependant beaucoup apprécié le côté réincarnations et vies antérieurs. Plusieurs aspects sont venus me chercher, car je crois en plusieurs de ces points de vue abordées dans l'histoire. L'auteur semble d'ailleurs beaucoup maîtriser son sujet. Suivre l'histoire de Daniel (malgré les longueurs du début), m'a donc beaucoup intéressé.

Maiiis, la fin... J'espère sincèrement une suite (qui était prévue, selon l'auteure, mais l'éditeur d'Ann Brashares ne veut pas en éditer une, car le roman n'a pas rapporté assez d'argent, apparemment (Merci Élodie pour la précision !)), car cette fin m'a laissé un goût d'inachevé, ainsi que plusieurs questions en suspens.

Ceci dit, mon souvenir de Toi et moi à jamais, qui m'avait complètement emballé, m'a peut-être fait ressentir une petite déception pour L'amour dure plus qu'une vie, roman duquel j'en attendais sans doute un peu trop. N'empêche, ce fut, malgré tout, une lecture bien sympathique. Le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, mais je ne me suis pas ennuyée non plus durant ma lecture et ça c'est toujours positif !

Les avis des autres lectrices de cette lecture commune :

| Gallimard • 388 pages • Romance, Fantastique |

V.f. de ''My name is memory''

bottom of page