top of page

Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole


RÉSUMÉ

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer. Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ? Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication ?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ? »

MON AVIS

Mille baisers pour un garçon, c'est LE livre qui, ces temps-ci, aura fait verser plus d'une larme (un torrent, même) à ses nombreux lecteurs. Comme je suis ultrasensible pour ce genre de roman, je m'attendais donc à pleurer comme une madeleine. Ce ne fut pas le cas. Certes, les derniers chapitres, eux, m'auront permis de verser ce fameux torrent de larmes, mais sinon, rien d'autre, mis à part quelques endroits durant ma lecture où j'aurais eu les yeux humides...

Je ne fais malheureusement pas partie des lecteurs ayant eu un coup de coeur pour ce roman. Certes, il m'aura ému, touché, mais quelques autres points m'auront empêché de tomber totalement sous le charme de ce bouquin.

Tout d'abord, je n'irai pas jusqu'à dire que de tomber amoureux à un si jeune âge est impossible, mais pour moi, cette relation me paraissait peu crédible. L'auteur en mets d'ailleurs parfois un peu trop, ce qui fait que j'ai eu quand même beaucoup de mal à croire à cet amour fou, même si au fond, je sais très bien que ce n'est pas impossible.

J'ai aussi parfois trouvé le récit un peu redondant, les événements finissent pas se ressembler tous un peu, ce qui, selon moi, a alourdi légèrement ma lecture. Peu de surprises parsèment le récit, d'autant plus que le plus gros ''punch'' m'avait été révélé lors de la lecture d'un résumé qui en disait un peu trop.

De plus, (ATTENTION ICI AU SPOILER) j'ai beaucoup de mal à croire qu'une adolescente peut être aussi paisible avec le fait qu'elle va mourir. J'ai 9 ans de plus qu'elle et si on m'annonçait que j'avais le cancer et que j'allais mourir dans quelques semaines, je serai démolie, en colère, j'en voudrais probablement à la terre entière... Remarquez, peut-être que c'est seulement une fois dans cette situation, que l'on finit par accepter notre mort et à partir paisiblement, comme ce fut le cas pour Poppy. (FIN SPOILER)

Bref, Mille baisers pour un garçon aura été une lecture touchante, qui m'aura ému, mais vraiment pas autant que je m'y attendais, même si la fin m'a fait beaucoup pleurer. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment de lecture.

| Hachette • 274 pages • Romance, Drame |

V.f. de ''A thousand boy kisses''

bottom of page