top of page

Une histoire de cowboy - Claudine Douville


RÉSUMÉ

Le rêve de l'Ouest américain fascine encore, et le monde des cowboys continue d'attirer les aventuriers d'occasion. Dans cet esprit, Laura Vittel se rend au ranch Wild Sage dans le Montana afin d'écrire un reportage sur la vie des cowboys des années 2000. En compagnie des travailleurs du ranch et de quelques clients, elle devra convoyer un troupeau de bovins.

Lorsque le groupe prend la route, les nouveaux cowboys sont confrontés aux problèmes qu'engendre l'encadrement de quatre cents têtes de bétail, mais ils s'en sortent plutôt bien et l'expérience est enivrante… jusqu'à ce que le drame éclate.

Un terrible accident divise le groupe, qui dès lors devra lutter pour sa survie dans un monde devenu hostile. Qu'adviendra-t-il de Spry Mitchell, le chef d'expédition aux manières bourrues, d'Arturo Valdez, le vaquero au dangereux pouvoir de séduction, de Nate Carrick, solitaire et mystérieux ?

Une histoire de cowboy, avec tous les ingrédients des grands westerns, mais avant tout une histoire de courage, d'amour et d'amitié. Un voyage dans un endroit magnifique qu'on surnomme le pays du Grand Ciel, d'où l'on ne revient pas indemne, surtout quand, comme Laura, on y laisse son coeur et un peu de son âme...

MON AVIS

Ce roman était dans ma wish list depuis un bon bout de temps ! Comme il entrait parfaitement dans le thème du challenge mystère (Histoire avec des indiens et/ou cowboys), je l'ai rapidement choisi comme lecture. De plus, comme Claudine Douville est une auteure québécoise, je le combine donc avec le challenge ''Je voyage au Québec'' !

Déjà le thème m'intéressait beaucoup. Ce genre d'aventure mêlant cowboys (surtout) et indiens (quelques-uns), saupoudré d'une jolie histoire d'amour, mais aussi d'amitié, ça ne pouvait qu'être une lecture agréable. Et ce fut bel et bien le cas !

Claudine Douville a su écrire une jolie histoire, très prenante. Le résumé parle d'un drame, alors oui, je le guettais ce fameux drame et j'ai été bien surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation. Vous savez, ce genre de truc qui nous laisse les yeux et la bouche grands ouverts ? Et bien, c'était ça ! Par la suite, je ne pouvais que lire avidement les chapitres un à la suite de l'autre.

Les personnages sont attachants et bien travaillés, bien que parfois un peu stéréotypés. J'ai eu quelques fois un peu de difficulté avec le personnage principal, Laura, car ses agissements et/ou ses paroles me paraissaient parfois un peu idiots.

Je pourrais juste reprocher à ce roman son côté un peu trop prévisible pour l'aspect romance, car il est arrivé exactement ce à quoi je m'attendais, mais aussi ces dialogues, qui bien souvent, ne me paraissaient pas du tout naturels, contrairement à l'écriture de Claudine Douville, qui elle, se laissait lire comme un charme.

Malgré cela, c'est une lecture sympa, qui m'a permis de vivre la vie de cowboys pendant quelques jours et aura même réussi à me tirer une petite larme vers la fin. Ce n'est certes pas un bouquin inoubliable, mais il aura au moins réussi le pari de me tenir en haleine durant le 3/4 de l'histoire.

| Libre Expression • 426 pages • Aventure, Romance |

 
bottom of page