top of page

Mommy - Xavier Dolan

Avec : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément...

| 2h18 • Drame • 2014 |

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de la mystérieuse voisine d'en-face, Kyla.

 

Ma première expérience avec Xavier Dolan n'avait pas été très fructueuse. J'avais vu son premier film, J'ai tué ma mère et je n'avais pas du tout accroché à celui-ci. C'est sans doute cela qui m'a freiné à voir un autre de ses films avant aujourd'hui. Si j'ai finalement vu Mommy, c'est parce qu'il fait partie du Big challenge 2017 de Sériebox. Depuis plusieurs années, je m'amuse à compléter ce challenge pour ma passion pour le cinéma, mais aussi parce que celui-ci me permet parfois de voir de vrai petit bijou, que je n'aurais peut-être jamais visionné ou pas avant de nombreuses années. Mommy est l'un de ces films.

Xavier Dolan nous offre ici un film d'une grande beauté, qui m'a beaucoup touché. Je crois que l'on peut aisément le classer comme ''claque cinématographique''. Ce film est tourné de façon magnifique et intelligente. Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard. C'est réfléchi, soigné...

La performance magistral des trois acteurs principaux, m'a énormément plu, particulièrement celle d'Antoine-Olivier Pilon, qui est juste... renversant ! C'est hallucinant à quel point ce jeune acteur est puissant dans son jeu.

Le format d'image utilisé 1:1 est plutôt déstabilisant au début, mais je m'y suis vite habitué. La scène où le changement de format survient, passant de 1:1 à 1:85:1 (pour revenir par la suite au format 1:1) m'a particulièrement marqué.

Et puis la bande-sonore... Ahhh, la BO ! Elle est juste... parfaite. Passant de Céline Dion à Oasis, Counting Crows, Andrea Bocelli et j'en passe, elle est diversifiée, touchante et apporte un gros plus à ce film.

Quelques petites longueurs par-ci par là, ainsi qu'une trop grande utilisation de sacres, ont fait en sorte que je n'ai pas pu accrocher à 100% tout le temps, mais il n'en reste pas moins que Mommy est un grand film, intense, beau et poignant.

« Ça arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.»

bottom of page