top of page

Bilan du mois - Mars 2017


Bonjour à vous !

Un mois de mars plutôt tranquille côté lecture, si je compare avec janvier et février. J'ai lu pas mal moins de BD, ce qui paraît dans mon bilan. Mais peu m'importe, j'ai tout de même eu du bon (comme du moins bon...).

Voici mes lectures de mars, en résumé.

Les romans

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs : J'ai lu ce troisième tome aussi avidement (ou presque) que les deux premiers. J'ai été bien surprise en le terminant, lorsque je me suis rendu compte que les trois tomes se sont déroulés sur seulement deux semaines environ... Enfin bref, cette trilogie est excellente et ce fut un réel plaisir de la lire !

La Trilogie des Trylles, tome 1 : Échangée d'Amanda Hocking : Plutôt mitigé comme avis... Pour le lire, c'est par ici.

Station Eleven d'Emily St. John Mandel : Une bonne lecture, mais pas autant que la plupart des lecteurs. Pour plus de détails, c'est ici.

Nebraska song de Tom McNeal : Ça m'a pris plus ou moins 200 pages pour vraiment accrocher à cette histoire, qui ensuite, m'a beaucoup plu et m'a aussi touché. Et puis, là, arrive cette fin... Je ne pense pas avoir été autant déçue par une fin que par celle-ci, du moins, pas à mon souvenir... Quel dommage !

La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette : Une lecture qui me sort de ma zone de confort. Pour plus de détails sur mon ressenti, c'est ici !

Ben X de Nic Balthazar : Un livre court, mais touchant. Je connaissais déjà l'histoire, car j'ai vu le film il y a plusieurs années et j'avais adoré. Je dirais que le film m'avait beaucoup plus marqué. D'ailleurs, j'aimerais énormément le revoir.

Les bandes-dessinées

Le mystère Némo, tome 1, 2 et 3 de Gabella et Kenny : Intéressant, mais loin d'être exceptionnel. On retrouve ici les récits de Jules Verne, 20 000 lieux sous les mers et L'île mystérieuse, mais sous forme de BD. Les dessins sont sublimes, mais l'histoire m'a un peu perdue à quelques reprises. Je regrette aussi de ne pas avoir lu les deux romans de Verne avant.

Lanfeust Odyssey, tome 8 : Tseu-Hi la gardienne d'Arleston et Tarquin : Excellent 8e tome, dans la continuité des Lanfeust. La sortie du tome 9 me semble si loin...

Entre ici et ailleurs de Vanyda : Attention ! Petit bijou ici ! J'ai beaucoup aimé. C'est délicat, touchant et parfois drôle, parfois triste, mais rempli tout de même d'optimiste.

Légende de Troy : L'heure de la gargouille d'Arleston et Cassegrain : Hors-série de Lanfeust. Pas indispensable, mais vraiment sympathique tout de même. Beaucoup plus que la trilogie de Cixi de Troy. Mais les femmes dans ces BD sont trop niaises.. Et je reste très gentille !

Bloody Harry : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom d'Alexandre Arlène : Quelques planches valent la peine et m'ont fait rire (parfois fort), mais sinon, je suis loin de penser autant de bien que beaucoup de lecteurs... C'est très puérile, ça manque énormément de maturité, et le coup de crayon n'est pas assez à mon goût pour compenser cela... Dommage !

Les albums jeunesse

Le souffleur de rêves de Bernard Villiot et Thibault prugne : Les dessins sont super beaux et l'histoire est touchante. Voilà une petit pépite à découvrir absolument.

Autres

Dans ma nature de Sophie Thibault : J'ai découvert que Sophie Thibault faisait de la photographie lorsqu'elle a sorti ce livre-là. J'ai donc tout de suite voulu le découvrir, car j'adore la photographie. Eh bien, ses photos sont superbes ! C'est un très bel ouvrage, à avoir sur une table dans le salon, par exemple.

Islande : Le sublime et l'imaginaire de Patrick Desgraupes, Guillaume Cannat et Einar Már Jónsson : Je l'avoue, j'ai sauté les textes... Oups ! L'Islande est un pays que j'aimerais beaucoup visiter, c'est donc toujours un plaisir de regarder des photos prises en Islande. Je m'attendais à ce que les photos soient beaucoup plus belles, ceci dit. Disons que j'en aie déjà vu des plus spectaculaires.

Tim Burton, Entretien avec Mark Salisbury de Mark Salisbury : Un ouvrage vraiment très intéressant pour les fans de Burton (ce que je suis !). J'ai pu découvrir de nouvelles choses sur cet homme et ses films. J'ai maintenant une envie folle de tous les revoir !

bottom of page