top of page

Bilan du mois - Février 2017


Bonjour !

J'avais commencé l'année plutôt en force côté lecture, grâce aux BD, entres autres. Eh bien, ce mois-ci, ça se poursuit !

J'ai lu 3 livres de plus qu'en janvier, et ce, avec 2 jours en moins, ce qui me fait donc un joli bilan de 23 livres lus. En voici le résumé :

Les romans

C'est pas moi, c'est toi de Mhairi McFarlane : Lu dans le cadre du challenge mystère 2017. Pour lire mon avis, c'est ici !

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city de Ransom Riggs : Un peu moins bon que le premier, mais ce deuxième tome n'en reste pas moins excellent ! On continue à suivre les aventures des enfants particuliers et à en apprendre un peu plus sur eux et sur leur monde. Au moment où j'écris ces lignes, le tome 3 est ma lecture en cours.

Maudites, tome 3 de Michelle Zink : Pour ceux qui ont lu mon bilan de janvier, vous vous souvenez sans doute que le tome 2 ne m'avait pas plus convaincu qu'il faut. C'est donc un peu à reculons que j'ai débuté ce tome 3... Même si l'histoire n'en devient peut-être pas plus extraordinaire, ce 3e tome a su remonter la pente. Maudites est une trilogie sympa, mais sans plus. Je n'en garderai certainement pas un grand souvenir...

Géolocaliser l'amour de Simon Boulerice : Lu dans le cadre du Club de lecture du blog Page par page (infos). Pour lire mon avis, c'est par ici !

Les bandes-dessinées

Thorgal, tome 35 : Le feu écarlate de Rosinski et Dorison : Excellent ! Ce 35e tome est prenant et se lit à une vitesse folle. Je pensais avoir de la difficulté à me souvenir de l'histoire, mais ce fut tout de même pas si pire. Vivement la suite !

Lanfeust Odyssey, tome 7 :La Méphitique Armada d'Arleston et Tarquin : Une bonne suite. L'histoire, les personnages, l'humour sont toujours aussi chouettes.

Cixi de Troy, tomes 1, 2 et 3 d'Arleston, Vatine et Floch (tome 3) : Mais qu'est devenue Cixi, lorsqu'elle quitte le groupe dans Lanfeust de Troy ? Nous le découvrons dans cette trilogie. Sympa, mais absolument pas nécessaire. L'histoire est beaucoup moins drôle et agréable à suivre. Je n'ai jamais vraiment apprécié le personnage de Cixi (sauf vers la fin de Lanfeust des étoiles) et cette trilogie ne m'aide pas à l'aimer plus. Les dessins sont beaucoup moins beaux et je trouve cela très dommage.

Les mondes de Thorgal, hors-série : Aux origines des mondes de Rosinski, Sente, de Vita, Yann et Surzhenko : Quelques planches, et plusieurs entrevues des dessinateurs et des scénaristes des mondes de Thorgal. Très intéressant à lire, mais pas indispensable.

Là où vont nos pères de Shaun Tan : Là, j'ai dû passer à côté... Les avis sont excellents, certains ont même été bouleversés. J'ai trouvé l'histoire (où plutôt les dessins, car ici, pas de texte, que des images) assez belles, mais elle ne m'a pas touché. Le fait qu'il n'y ait pas de texte m'a plutôt dérangé, même si, effectivement, le sujet ne requiert aucun texte.

L'île sans sourire d'Enrique Fernandez : Ça vaut le coup d'oeil ! C'est mignon comme tout et l'histoire est très touchante. Le trait de crayon m'a beaucoup plu, aussi.

Les conquérants de Troy, tomes 1, 2 et 3 d'Arleston et Tota : Ahh ! Enfin, on retrouve l'essence des cycles de Lanfeust ! Ce n'est pas pareil, bien évidemment, car cette série se passe, cette fois-ci, environ 4000 avant Lanfeust, lorsque le monde de Troy a été découvert. C'est très intéressant de voir comment certaines choses se sont mises en branle. Les nouveaux personnages sont supers et cette fois-ci, les dessins de Tota ressemble beaucoup à ceux de Tarquin, nous ne sommes donc pas très chamboulés.

Les albums jeunesse

Le garçon qui aimait la lune de Rino Alaimo : Petit bijou cet album jeunesse ! Les tons de jaunes, noirs et or m'ont beaucoup plus. L'histoire est particulièrement jolie et touchant. Je le recommande, pour petits et grands !

La belle histoire d'une vieille chose de Louis Émond et Steve Adams : Ici aussi, l'auteur nous offre une jolie histoire. Les dessins de Steve Adams sont sublimes. J'ai vraiment fait de belles découvertes en album jeunesse en février.

L'oiseau des sables de Dominique Demers et Stéphane Poulin : Gros coup de coeur pour cet album. Pour lire mon avis, c'est par ici !

Les hirondelles d'Anne-Fleur Drillon : Si ici aussi les dessins m'ont plutôt plu, il n'en est pas de même pour l'histoire... En fait, juste la fin m'a quelque peu gâchée ma lecture. Je suis même restée bouche-bée un certain temps en me disant : ça finit comme ça ? Aussi abruptement ! C'est bien dommage...

Annabel et la bête de Dominique Demers : Avec mon coup de coeur pour L'oiseau de sable, je n'ai pas pu m'empêcher de lire celui-ci aussi, puisqu'il était disponible à la bibliothèque. Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que c'était la même histoire que son roman Là où la mer commence. Cet album est moins bien L'oiseau des sables, mais les dessins sont toujours aussi sublimes !

Autres

Le défi végane, 21 jours d'Élise Desaulniers : Je n'ai pas effectué le défi de 21 jours, mais j'ai lu ce livre pour éventuellement couper les produits animaliers, ou du moins, la viande, même si je n'en consomme déjà pas tant que ça. C'est un tout petit livre, avec plusieurs informations variées. J'ai testé quelques recettes très délicieuses.

Splendeurs sauvages du Québec d'Heiko Wittenborn et Jean-Pierre Sylvestre : Je me confesse, j'ai sauté les textes et je n'ai fait que regarder les photos.. ^^ Ceci dit, les photographies sont magnifiques !

L'odyssée des illusions de Jean Lemire : 25 ans à parcourir la planète sur son voilier SEDNA IV pour conscientiser le monde sur les changements climatiques, voilà ce qu'a fait Jean Lemire. Je voulais écrire un avis sur ce livre, mais les mots me manquent... Je vais tâcher de m'y atteler plus tard.

bottom of page