top of page

L'oiseau des sables - Dominique Demers & Stéphane Poulin


RÉSUMÉ

Un jour, sur une plage battue par les vents, un homme trouva une fleur de sable. Cinq minuscules oiseaux s’en échappèrent, cinq petites colombes de pierre qu’il donna à son enfant. Ce livre lumineux raconte leur grand voyage sur l’océan de la vie, de la mort, de l’amour et du rêve. Le plus beau cadeau qu’un parent puisse offrir…

MON AVIS

J'ai lu beaucoup d'ouvrages de Dominique Demers, ses romans pour enfants/adolescents, ceux pour adultes et j'ai même lu son témoignage sur son cancer du sein. À chaque fois, mes lectures (et nombreuses relectures) me confirment à quel point j'aime cette auteure et à quel point son écriture arrive toujours à me toucher droit au coeur. Pourtant, même si Dominique Demers est l'une de mes auteures préférées, je n'avais jamais osé m'aventurer du côté de ses albums jeunesse. Je n'aurais pas dû, car une fois celui-ci lu, je peux dire que même avec peu de mots, elle arrive toujours à me toucher autant.

Dominique Demers nous livre ici une très belle et très touchante histoire. J'ai lu quelques albums jeunesse dernièrement et même si ceux-ci me plaisent en général, je trouve toujours qu'il manque un petit quelque chose. Je trouve souvent les histoires un peu trop courte et celles-ci finissent souvent trop abruptement. Mais dans L'oiseau des sables, il y a beaucoup plus de texte et une histoire un peu plus développée. D'ailleurs, celle-ci se passe sur le bord de la mer, donc, je l'avoue, cet album partait avec une longueur d'avance !

De plus, il faut le préciser, les dessins de Stéphane Poulin sont absolument magnifiques, en plein dans le genre que j'adore et que je pourrais regarder des heures sans me lasser. Je note mentalement (et sur livraddict, parce que mes notes mentales se perdent, parfois...) le nom de ce dessinateur.

J'ai fini ce petit bijou avec un sourire aux lèvres et quelques larmes au coin des yeux, malgré ces 32 petites pages. Donc, vous l'aurez compris, Dominique Demers me prouve, encore et toujours, qu'elle mérite amplement sa place sur le podium de mes auteurs favoris.

| Dominique et compagnie• 32 pages • Album jeunesse |

 

Points obtenus : ½

bottom of page