top of page

Bilan du mois - Janvier 2017


Bonjour !

Petite nouveauté sur le blog, un bilan. Comme je n'écris pas de chronique sur toutes mes lectures, cet article, publié à chaque début de mois, vous permettra de suivre un peu mes lectures mensuelles, sans que j'ai à écrire un avis trop détaillé sur chacune d'elle.

Ces derniers mois sont tout de même assez soutenues, car je lis beaucoup de BD, ce qui augmente considérablement le nombre de livres lus.

Pour ce mois de janvier 2017, je début donc l'année en force, avec 20 livres lus, tous genres confondus.

Les romans

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll : Lu dans le cadre du challenge Pige m'en 3, organisé sur le groupe Facebook Québec Livresque. Se lit assez rapidement, mais je n'ai pas réellement accroché à ce classique. Je trouve qu'en seulement 126 pages, il y a beaucoup trop de personnages, ce qui fait qu'on s'attache à aucun d'eux et que les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement.

Prières pour la pluie de Dennis Lehane : Pour lire mon avis, c'est ici !

Maudites, tome 2 de Michelle Zink : Trop long. Il y a un manque énorme d'action et de révélations et je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Certes, la fin rattrape légèrement le tout, mais je n'ai pas plus envie qu'il faut de lire le 3e tome, même si je prévois le faire de toute façon pour savoir le fin mot de cette histoire.

Indian cafe de Billie Letts : Belle surprise ! On vit le quotidien des habitants de cette petite bourgade, Sequoyah, en Oklahoma. Habitants, qui pour la plupart, n'ont pas été épargnés par la vie. La fin m'a laissé avec quelques larmes au coin des yeux, un sourire collé au visage et le coeur gonflé d'amour pour ces nombreux personnages attachants. Oui, vraiment, une belle surprise !

Moonlight mile de Dennis Lehane : Un peu déçue, je l'avoue. On ne retrouve pas le petit quelque chose, la petite étincelle, qui m'a tant plus dans les autres tomes de cette saga. Ça reste une bonne histoire, mais celle-ci me laisse un léger goût doux-amer...

Les bandes-dessinées

Les mondes de Thorgal, Louve : Tomes 1 à 6 de Surzhenko et Yann : 6 tomes sont parus à ce jour dans la série Louve, dérivée de la saga Thorgal. J'ai donc lu ces 6 premiers tomes, qui m'ont assez plu. Les aventures de Louve nous prouvent qu'elle est la digne fille de Thorgal, vivant toutes sortes d'aventures, même si certaines sont un peu tirées par les cheveux pour l'âge de Louve.

Lanfeust Odyssey, tomes 1 à 6 de Arleston et Tarquin : J'ai découvert Lanfeust grâce à mon frère qui désirait les lire. Je n'ai pas pu résister et je m'y suis plongé moi aussi et je ne regrette vraiment pas ! Même si ce troisième cycle de Lanfeust n'égale pas le deuxième cycle, Lanfeust des étoiles (que j'ai a-d-o-r-é !), j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. C'est toujours aussi beau côté dessins, le scénario et toujours aussi original, mais surtout, encore très drôle !

Dans les bois d'Emily Carroll : Plusieurs histoires, assez courtes, pour faire peur. Du moins, censé nous faire peur. Ce ne fut pas mon cas, même si certaines m'ont fait faire de gros yeux ronds (surtout d'écoeurement). Les dessins ne sont pas vraiment mon genre, ce qui fait que j'ai moins accroché, je pense. Mais bon, ça se lit ultra rapidement, car très peu de texte.

Autres

Le pêcheur et le renard de Marianne Dumas (album jeunesse) : Belle petite histoire d'amitié entre un renard et un vieux pêcheur vivant seul.

L'homme qui marche de Jean Béliveau (Témoignage, biographie) : Un projet immense, beau, fou... Traverser le monde, à pied. Pendant 11 ans, Jean Béliveau a traversé tous les continents, un pas après l'autre. ''L'homme qui marche'' est parfois un peu long, mais vaut la peine d'être lu, même si ce n'est que pour prendre connaissance de ce projet d'envergure.

bottom of page