top of page

Mamá - Andrés Muschietti

Avec : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse...

| 1h40 • Horreur • 2013 |

Deux petites filles ont disparu dans les bois le jour où leur parents ont été tués. Des années plus tard, celles-ci sont retrouvées et adoptées. Mais une certaine Mamá continue de leur rendre visite...

 

Horreur ? Je n'irai pas jusque là... Au vu de l'affiche, je m'attendais à quelque chose d'assez angoissant. Bien que j'ai sursauté à quelques reprises, ce film est loin d'être le type de film oppressant auquel je m'attendais. Je pense que je suis pas mal moins peureuse que je l'étais il y a quelques années. À l'époque, il n'était même pas question de regarder un film d'horreur, j'en étais incapable, tellement j'étais froussarde. Et maintenant, j'apprécie, une fois de temps en temps, visionner ce type de film, pour se foutre la trouille un peu !

Alors, même si ce film ne m'est pas apparu autant angoissant que je l'espérais, il n'en reste pas moins un film plutôt sympa, mais surtout, un beau film. La photographie m'a beaucoup plu, on y retrouve de très belles images, qui attirent tout de suite l'oeil, ainsi que de très bons effets spéciaux. Le personnage de Mamá fait tout de même son petit effet !

Ceci dit, le film reste, somme toute, assez conforme au genre horreur. Rempli de clichés, et de moments qui nous font assurément bondir de notre chaise, même s'il sort tout de même du lot en n'adoptant pas certains autres clichés typiques du film d'horreur. Je pense que le scénario aurait pu être un peu plus étoffé, car nous ne survolons que brièvement l'histoire de Mamá, qui, selon moi, aurait mérité une plus grande place.

Ce que je retiendrai surtout de ce film, c'est la performance des deux jeunes actrices canadiennes, Megan Charpentier et Isabelle Nelisse (petite soeur de Sophie Nelisse). Elles offrent toutes deux une très bonne et efficace performance, bourré de crédibilité. Chapeau bas !

Un film inoubliable ? Non, sans doute pas. Mais si vous aimez le genre, il pourrait tout de même vous plaire. Une suite est prévue en 2018 et je pense me laisser tenter si jamais je mets la main sur le DVD lorsqu'il sortira et si le résumé m'accroche, bien sûr.

Je n'avais pas prévu augmenter mon score pour le mini challenge Horreur 2017 de Sériebox, mais bon, quand on peut faire d'une pierre deux coups...

bottom of page